Nouveaux produits

Déjà vus

Pendentif en argent 925 Denier "Adrien Le Pieux"

B00Z14W9ZE

Neuf

Pendentif en argent 925 Denier Adrien Le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium - 7 mars 161).

Diamètre : 2,5 cm Hauteur avec crochet : 3,2 cm Poids : 6,2 gr

Plus de détails

48,50 €

En savoir plus

C'est dans l'administration civile qu'Antonin le Pieux débuta sa carrière. Il devint d'abord questeur, puis préteur. En 120 il est consul. Il montra ensuite ses talents d'administrateur en dirigeant un district d'Italie, puis comme proconsul d'Asie.Il avait épousé Faustina (Faustine l'Ancienne), nièce de la femme d'Hadrien, et ce dernier l'adopta ; mais il ne fit de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus.

Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semble que sa dévotion et son respect envers son père, le sénat, les lois et les dieux en aient été la raison. Comme Auguste avant lui, il fut honoré d'un bouclier proclamant sa « pietas erga deos patriamque » « piété envers les dieux et la patrie ». Son règne ne fut pas marqué par des conquêtes, mais par une volonté de consolidation. Ainsi, il fit ériger le Mur d'Antonin en Grande-Bretagne, entre le Firth of Forth et la Clyde ; ce mur doublait le Mur d'Hadrien. On considère traditionnellement que l'Empire atteignit son apogée durant son règne du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure dans les provinces. C'est pourtant cette politique défensive et attentiste qui annonce les difficultés financières et militaires à venir de l'Empire romain. En effet, la richesse de Rome réside dans les conquêtes et les guerres, souvent défensives, que les empereurs ont menées. Par exemple, l'empereur Trajan ramena de ses guerres daciques contre le roi dace Décébale d'immenses richesses, ainsi que l'ajout de la province de Dacie romaine.

Avers :Antonin Le Pieux Portrait à droite Revers : Le revers fait peut-être référence à une statue cultuelle de Rome qui était déposée dans le temple de Vénus et de Rome dédicacé en 141, au début du règne. Rome, normalement nicéphore (qui tient la Victoire) porte ici le palladium. C'est la statuette votive qu'Énée aurait emportée de Troie et transportée dans le Latium. Associée Rome et le palladium, c'est revenir aux origines de la cité de Romulus dont le 900e anniversaire de la fondation (21 avril 753 avant J.-C.) sera célébré en 147 en liaison avec les decennalia d'Antonin.

Fiche technique

Poids 5 g

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Pendentif en argent 925 Denier "Adrien Le Pieux"

Pendentif en argent 925 Denier "Adrien Le Pieux"

Pendentif en argent 925 Denier Adrien Le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium - 7 mars 161).

Diamètre : 2,5 cm Hauteur avec crochet : 3,2 cm Poids : 6,2 gr